Les bières : comment bien les choisir ?

bière

La bière attire beaucoup par son effervescence, son parfum enivrant ainsi que la couleur de sa robe. Elle éveille vos cinq sens. Blonde, brune ou rousse, le choix d’une bière ne repose pas uniquement sur le goût, mais il dépend aussi de l’occasion pour la boire. Mais comment bien les choisir ?

La bière : la première boisson alcoolisée consommée dans le monde

Auparavant, l’ancêtre de la bière a été nommé le Sikaru. Il s’agit d’un pain liquide fabriqué avec de la galette d’épeautre et d’eau. À l’époque, cette boisson permet notamment de s’hydrater. Développée à partir du 8ème siècle, la bière est une boisson issue de la fermentation d’un mélange d’eau, céréales et levure. La communauté monastique (monastère et abbaye) reste les seules qui ont pu brasser ce breuvage à l’époque. Notez que la tradition de la bière trappiste dure depuis toujours.

Aujourd’hui, la bière est une boisson très connue dans le monde entier. Elle se décline sous diverses couleurs. On peut citer notamment la bière blanche, la bière noire, la bière blonde, la bière ambrée, etc. Il existe aussi plusieurs types de bières (Triple, IPA, Saison, Stout, Sour, Weissbier) issues de différentes fermentations, en particulier, la fermentation basse (Lager) et la fermentation haute (Ale).

Ainsi, vous pouvez opter pour des coffrets de bière pour compléter vos achats et vous rappeler des derniers pays que vous avez visités. Les coffrets peuvent s’offrir à n’importe quelle occasion, que ce soit pour un départ en retraite, un anniversaire ou un cadeau de Noël. La box est aussi un cadeau parfait si vous n’avez pas d’idées.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une bière ?

Les bières sont constituées d’eau, de houblon, de levure et de céréales, généralement de l’orge. Lors du brassage, les brasseurs contrôlent les bulles de la bière, le degré d’alcool (en unité) ainsi que la couleur du liquide (blanche, blonde, brune, ambrée, etc.).

L’élaboration d’une bière passe par de nombreuses étapes : le maltage, le brassage, la fermentation et la finition. Après la mise en bouteille, les brasseurs ajoutent du sucre et des levures pour la refermentation.

Sachez qu’il existe trois types de fermentation : ale, lager et lambic. La fermentation basse permet d’obtenir des boissons plus légères. La fermentation haute permet d’avoir une petite mousse (plus de 6 % vol).

La refermentation permet la montée de la bière en alcool et la production d’une belle mousse et bulle. La bière devient pétillante.

Comment bien choisir ses bières ?

Les brasseries artisanales proposent un large panel de bières (en bouteille ou en canette). Lors de l’achat de bière, le choix peut être difficile. En fait, vous ne pouvez pas déguster toutes les bouteilles qui vous plaisent toutes.

Les matières premières utilisées déterminent la qualité de la bière. Les techniques de brassage ainsi que les conditions de stockage jouent aussi un rôle important sur la qualité de ce breuvage. L’aide d’un expert peut s’avérer utile pour faire le bon choix de votre bière. Il peut vous proposer la meilleure bouteille de bière à prix abordable.

Sur le site spécialisé, vous dénichez certainement la bière qui vous convient parmi les bières existantes provenant de différents pays (France, Allemagne, Belgique, etc.).

Certains sites vous proposent plusieurs options qui vous aident dans votre sélection lors de la recherche de vos boissons préférées. Il est donc possible de filtrer les bières par brasserie, par arôme, par saveur, par types, par couleur (blondes, blanche, ambrée, brune…), par prix, par litre ou centilitre ou encore par unité d’alcool. D’ailleurs, il est recommandé de bien préciser ce que vous recherchez pour identifier facilement et précisément une bière artisanale, une bière bio, un coffret ou un fût de bière.

Acheter vos bières dans une boutique spécialisée en ligne

Vous voulez acheter des bières en ligne et profiter d’une livraison près de chez vous.

Découvrez dans les sites spécialisés une large sélection des meilleures bières. Vous trouverez sur leurs fiches produits le pays d’origine (France, Allemagne, Belgique, etc.), l’unité d’alcool, la couleur de la bière, la brasserie et le volume. Vous pouvez voir aussi sur ces fiches les caractéristiques gustatives (arôme et saveur), l’aspect olfactif et visuel ainsi que sa température de service. Les informations techniques (houblons et malts utilisés), l’EBC ou encore l’IBU (indice d’amertume) sont également affichées sur ces fiches.

Les boutiques spécialisées comme V & B proposent une multitude de produits et d’accessoires autour de la bière pour vous assurer une expérience optimale. Elles vous offrent de la bière à la pression parfaite pour vos apéritifs d’été entre amis ou en famille. Vous y trouverez des coffrets, des verres à bière et de fût de six litres. Vous pouvez faire le retrait de votre commande de bière en magasin et choisir la livraison en points relais ou à domicile.

Vous êtes en quête de tireuses à bière, rhums, whiskies, vins, spiritueux… ? Parcourez les sites web dédiés pour découvrir des bières et boissons alcoolisées pour tous les goûts à prix avantageux.

Plan du site