Assistant médico-technique : une profession qui a de l’avenir !

Publié le : 09 novembre 20223 mins de lecture

Vous êtes le lien entre les médecins et les patients. En tant qu’assistant médico-technique, vous apportez une contribution importante à la recherche du diagnostic. Les assistants technique aident à la prise des décisions médicales. Environ 70 % des diagnostics ne peuvent être faits qu’avec l’aide de la médecine de laboratoire. La formation prépare les futurs assistants à cette profession. Le contenu d’enseignement le plus important est donc la formation médicale. Les assistants comprennent les processus biochimiques dans le corps humain. Votre compréhension technique est également mise en place pendant la formation. Ainsi, vous saurez également comment fonctionnent les instruments d’analyse.

Où peut travailler l’assistant médico-technique ?

En tant qu’assistant médico-technique , vous pouvez travailler dans :

  • Les communautés de laboratoire
  • Les centres de soins médicaux 
  • Les laboratoires des hôpitaux
  • La médecine légale
  • La recherche
  • L’industrie pharmaceutique ou biotechnologique

En outre, une entreprise aussi diversifiée offre à ses travailleurs qualifiés un large éventail d’opportunités. Une fois qu’une direction a été prise, elle peut être développée et vous pouvez utiliser votre savoir-faire en tant qu’assistant médico-technique dans des domaines connexes.

Avantages du métier : assistant médico-technique

  • Il y a peu de routine, et tout se développe très vite. C’est particulièrement intéressant dans l’analyse des médicaments car vous travaillez constamment avec de nouvelles substances et méthodes de détection. Vous vous perfectionnez en permanence, vous participez à des études et au progrès et vous faites partie de l’assurance qualité. 
  • Les portes vous sont ouvertes dans toutes les directions. Vous traitez les données informatique du laboratoire, vous participez aux changements de logiciels, vous apportez toute votre compétence professionnelle en tant qu’assistant médico-technique.
  • Vous avez tant d’opportunités. Après la formation, vous pouvez par exemple travailler dans le domaine de la médecine transfusionnelle et de la banque du sang.
  • Grâce aux nombreux stages de formation continue, vous acquérez toujours de nouvelles connaissances. C’est ce qui rend ce travail passionnant et varié. En sérologie des groupes sanguins, les connaissances techniques et l’expérience pratique sont toutes deux importantes, car certaines choses ne peuvent être faites qu’à la main. Bref, tout va ensemble : polyvalence, normes de qualité, collégialité et possibilités de formation continue. 

Plan du site