Un campus pour aider à la création d’entreprise

Publié le : 09 novembre 20225 mins de lecture

Le Campus de démarrage Ruhr aide les créateurs d’entreprise à passer des études à l’activité indépendante et à éviter les faillites précoces.

Le Campus de démarrage Ruhr donne aux jeunes entreprises de l’université (étudiants, diplômés, personnel scientifique) l’occasion de vérifier leur idée auprès d’experts en la matière. La création de votre propre entreprise requiert non seulement du courage et une idée, mais aussi des connaissances commerciales et juridiques. Le marketing, l’analyse de l’emplacement, l’analyse du marché, le financement de la création d’entreprise, le plan d’affaires et les subventions ne sont que quelques-uns des thèmes de la série de séminaires de quatre jours organisés au Centre technologique de la Ruhr.

Objectif du Campus de démarrage Ruhr

Les nombreuses retombées des universités et le succès économique de ces entreprises peuvent être attribués à un certain nombre de mesures. Outre la promotion du thème des start-ups auprès des étudiants, la motivation des fondateurs potentiels et la qualification des jeunes entrepreneurs, il s’agit, également, de développer dans les universités un environnement favorable aux start-ups.

Le Campus de démarrage Ruhr soutient les futurs entrepreneurs des deux grandes universités de Bochum sur la voie de l’indépendance entrepreneuriale.

Coûts de la série de séminaires de 4 jours pour les fondateurs d’une nouvelle entreprise de l’université

Les frais de participation sont de 25 € (plus TVA) pour les étudiants/titulaires d’une bourse EXIST et de 50 € (plus TVA) pour le personnel universitaire/anciens étudiants.

Profil Fondateur Campus Ruhr

Le Campus de démarrage Ruhr est une initiative de réseau de l’université de la Ruhr de Bochum, de l’université des sciences appliquées de Bochum, de la chambre de commerce et d’industrie de Bochum et de rubitec GmbH visant à promouvoir les jeunes entreprises issues des universités participantes. Le Campus de démarrage est financé par des subventions européennes provenant du programme FEDER « Compétitivité régionale et emploi ».

Autres activités du Campus de démarrage Ruhr

  • Conseils aux futurs fondateurs sur la création de l’entreprise et l’idée commerciale
  • Concours d’idées pour générer et évaluer des idées commerciales. Remise de prix aux meilleures idées commerciales. Soutien à la poursuite de la mise en œuvre de ces plans.
  • Concours de plans d’affaires
  • Mise en œuvre du concours de plans d’affaires pour les jeunes entreprises liées à l’université. Soutien et accompagnement dans la préparation des plans d’affaires. Évaluation et attribution de prix pour les meilleurs plans d’affaires.
  • Fourniture d’infrastructures / brevets
  • Soutien à l’utilisation des locaux (laboratoire / salles / infrastructure) de la Université de la Ruhr pour la création d’une entreprise. Soutien à l’utilisation de brevets appartenant à l’université pour une spin-off.
  • Séminaires de démarrage : des études à l’emploi indépendant (4 jours) / École d’été « Gestion de start-up » (2 semaines) Série de séminaires sur des sujets importants tels que les conditions factuelles et juridiques préalables à la création d’une entreprise, l’utilisation des aides financières publiques, le choix du lieu d’implantation et la mise en œuvre des idées sur le marché.

Soutien financier aux retombées universitaires

Programme de financement du BMWi visant à soutenir les jeunes entreprises issues des universités. Les candidats retenus peuvent se préparer à un spin-off à la Université de la Ruhr pour une durée d’un an avec l’aide d’une bourse personnelle. Les demandes peuvent être soumises à tout moment. Le début du projet est fixé à trois mois après la réception des documents de candidature.

Aide au démarrage de la note

Utilisez en tant qu’étudiant, employé scientifique ou diplômé de l’université comme créateur d’entreprise potentiel la chance d’avoir des connaissances professionnelles pour la création de leur entreprise. Comparez les offres des séminaires de création d’entreprise de la HWK/ IHK.

Plan du site