Toit métallique ou toit en asphalte : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Publié le : 14 novembre 20224 mins de lecture

Autrefois, les toits étaient fabriqués avec du goudron de houille. Ce n’est qu’au début des années 1900 que les gens ont commencé à utiliser des bardeaux d’asphalte. Aujourd’hui, ils sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux allant de l’aluminium à l’acier. De plus, l’asphalte est toujours aussi populaire.

Vous envisagez de remplacer votre toit ? Vous ne savez pas si vous devez opter pour l’asphalte ou le métal ? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne page.

Nous allons examiner ci-dessous les avantages et les inconvénients des toits en métal par rapport aux toits en asphalte. Continuez à lire pour en savoir plus !

Pros de la toiture en métal

  • Légèreté: les toitures métalliques sont extrêmement légères, notamment par rapport à des matériaux tels que le béton, l’argile et l’ardoise. En tant que telle, elle exerce moins de pression sur la structure et la charpente de la maison.
  • Durabilité : correctement installées, les toitures métalliques peuvent durer jusqu’à 70 ans, selon le matériau. De plus, elles sont résistantes à la moisissure, aux insectes, au feu et à la pourriture.
  • Respect de l’environnement : les toitures métalliques sont considérées comme une option durable. D’une part, ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés. De plus, elles constituent une plateforme idéale pour les panneaux solaires et autres initiatives écologiques.
  • Efficacité énergétique : les toits métalliques sont efficaces sur le plan énergétique. Au lieu d’absorber la chaleur solaire, ils la reflètent. En d’autres termes, ils réduiront vos coûts de refroidissement. 

Avantages des toitures métalliques

  • Coûteux : les toits métalliques sont coûteux. Selon ce que vous choisissez, le matériau peut coûter entre 200 et 900 $ par « carré », soit presque trois fois plus que l’asphalte.
  • Bruyants : les toits métalliques ont tendance à être bruyants lorsqu’il pleut. Cela dit, vous pouvez toujours minimiser l’effet de tambourinage en installant des barrières structurelles.
  • Bosselage: les toits métalliques sont conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, mais ils peuvent toujours être bosselés par des choses comme la grêle ou la chute de branches.

Pros de la toiture en asphalte

  • Peu coûteux: les bardeaux d’asphalte sont peu coûteux. Si quelque chose, ils sont l’une des options les plus abordables quand il s’agit de matériaux de toiture.
  • Installation facile: les bardeaux d’asphalte sont faciles à installer. Selon l’ampleur du travail, ils peuvent facilement être installés en un ou deux jours.
  • Différents styles : les bardeaux d’asphalte existent dans une variété de couleurs et de styles. En d’autres termes, vous pouvez en choisir un qui est esthétiquement agréable pour votre maison.

Avantages des toitures en asphalte

  • Fissuration : les fluctuations extrêmes de température peuvent provoquer l’expansion et la contraction des bardeaux d’asphalte, ce qui peut entraîner des fissures.
  • Moisissure : la moisissure peut facilement se développer sur les bardeaux d’asphalte, surtout dans les zones ombragées. C’est pourquoi il est si important d’inspecter et de nettoyer votre toit régulièrement.
  • Vulnérabilité aux vents violents : les bardeaux d’asphalte peuvent être endommagés par les vents violents. Ils peuvent par exemple se détacher, ce qui rendra votre toit plus vulnérable aux fuites.

Plan du site