Pourquoi faut-il remplacer le filtre à air ?

Publié le : 10 novembre 20225 mins de lecture

Lorsqu’un filtre à air est encrassé, cela peut avoir un effet négatif sur les performances du moteur. En raison de l’encrassement, le moteur reçoit finalement moins d’air et la consommation de carburant augmente. Si le filtre à air est très endommagé ou encrassé, le moteur peut même tomber en panne dans le pire des cas. Le degré d’encrassement doit donc être contrôlé régulièrement, ce qui permet d’éviter des coûts élevés. Les problèmes de filtre à air se reconnaissent donc généralement à l’augmentation de la consommation et à la baisse de la puissance.

Durée de vie limitée

Pour un filtre à air, il y a bien sûr une durée de vie limitée et celui-ci doit être remplacé après un certain temps. L’intervalle d’entretien peut varier de manière significative d’un modèle à l’autre. Cela dépend de la distance parcourue, des conditions, des conditions météorologiques, de la saison et du matériau du filtre. Pour donner une valeur d’orientation, les filtres à air sont généralement remplacés tous les 30.000 à 40.000 kilomètres. L’état du filtre est généralement contrôlé lors des inspections. De nombreux filtres à air sont des produits jetables relativement bon marché et un filtre de rechange ne coûte généralement que 10 à 20 euros dans le commerce. Si l’on souhaite changer le filtre à air, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un garage. Le démontage et le montage peuvent souvent être effectués par soi-même et ne nécessitent pas de grandes connaissances en matière d’automobile. Bien entendu, le changement par soi-même permet également d’économiser de l’argent. Sur de nombreux modèles, le remplacement est une opération simple et le filtre en papier finement structuré se trouve dans le boîtier de filtre. Le caisson-filtre se trouve généralement sur le moteur ou du moins à proximité de celui-ci. Le composant est facilement accessible, même si la fixation et la position exacte sont souvent différentes. Quelques vis ou une fermeture à clic permettent d’ouvrir le couvercle et de retirer le filtre à air.

Evitez les saletés dans le collecteur d’admission ouvert

Lors du remplacement, il est important qu’aucune saleté ne pénètre dans le collecteur d’admission ouvert. Pour cette raison, le changement doit être effectué relativement rapidement. Chez un garagiste, le filtre à air coûte entre 20 et 100 euros en tant que matériel. Si des filtres à air spéciaux sont nécessaires, le prix du matériel est toujours un peu plus élevé. La plupart du temps, il faut compter entre 10 et 40 euros pour le démontage et le montage. Ces coûts dépendent de la manière dont le filtre à air a été placé. La plupart du temps, le changement ne prend qu’une dizaine de minutes au garage, ce qui rend cette réparation relativement bon marché. Si l’on remplace le filtre à air soi-même, un tournevis et un chiffon suffisent généralement si la zone est relativement encrassée. Le capot est d’abord ouvert et sécurisé. Les fermetures du boîtier du filtre à air sont ouvertes et si la natte du filtre à air a été retirée du boîtier, ce dernier est nettoyé avec un chiffon. Une nouvelle natte de filtre à air est placée dans le boîtier et le couvercle est fermé. Enfin, on ferme le capot du moteur et l’opération est terminée. Changer le filtre à air : coûts lors de la réparation en atelier

Lors du remplacement d’un filtre à air, le coût du travail est généralement faible. Les filtres à air sont presque toujours facilement accessibles et il n’est pas nécessaire de démonter d’autres composants du moteur. Le remplacement du filtre est effectué en 10 à 30 minutes environ, selon le modèle. Une fois le temps d’attente réduit, il est donc possible de patienter dans l’atelier. Juste après, les propriétaires de véhicules peuvent reprendre la route sans souci.

En fonction de la main-d’œuvre et du coût du filtre à air, les frais peuvent s’élever à environ quarante euros selon le modèle de véhicule. Bien entendu, cela dépend en grande partie du type de voiture et de l’atelier. Alors qu’une Golf V Variant, par exemple, coûte environ 30 euros, une Opel Astra H Caravan, par exemple, coûte environ 40 euros. Une Ford First Lim. ou une Audi A4 Avant coûte également environ 40 euros. La BMW Série 3 Touring coûte environ 85 euros et une Mercedes-Benz BM 207 Classe E Coupé coûte environ 80 euros.

Plan du site