Comment vérifier l’état de votre toiture ce printemps ?

Après un long hiver, les propriétaires savent qu'il est temps de vérifier leur toit. La neige lourde, la glace et le vent peuvent causer des dommages importants à votre toit. Lorsque le temps s'améliore, il est temps d'inspecter les dégâts. Des inspections régulières vous aideront à détecter les dommages et vous feront économiser de l'argent. N'oubliez pas que même des dommages mineurs au toit peuvent entraîner des coûts importants s'ils ne sont pas repérés et traités à temps. Vous pouvez toujours faire appel à des services professionnels, mais vous pouvez effectuer une simple inspection par vous-même. Voici ce qu'il faut faire :

  • Faire le tour
  • Inspecter le grenier
  • Vérifier les gouttières
  • Vérifier les bardeaux
  • Regarder les moisissures
  • Tailler les branches
  • Faire le tour de votre maison.

Vérifiez s'il y a des bardeaux sur le sol

La plupart des maisons résidentielles utilisent des bardeaux. Si vous en trouvez, c'est le premier signe de dommages. Cela signifie qu'il manque des bardeaux sur le toit. Cela peut signifier qu'il y a un point faible qui doit être réparé immédiatement.

Remplacez tous les bardeaux manquants pour éviter les fuites

Les fuites de la toiture ne sont pas toujours couvertes par une assurance. Un toit endommagé causera également des dégâts au grenier. S'il y a des fuites dans le toit, vous remarquerez de l'eau ou des taches d'eau. Recherchez des indices pour le plafond endommagé, des moisissures et toute odeur étrange. Ce sont des signes clairs que votre toit est endommagé et que la pluie s'infiltre à l'intérieur. Les gouttières sont les tuyaux qui dirigent le flux d'eau loin de votre toit. Parfois, des débris s'accumulent et perturbent l'écoulement. S'ils sont bloqués, cela signifie que l'eau restera sur le toit. Il est essentiel que vous procédiez à un nettoyage régulier au printemps, avant que les averses printanières ne prennent le dessus. Sachez ces choses avant de rénover votre maison. Aussi, assurez-vous de vérifier si les tuyaux de descente et les gouttières sont bien fixés. Lorsque vous connaissez déjà l'état des lieux en faisant une vérification au sol, il est temps de regarder de plus près. Si vous remarquez des bardeaux endommagés et détachés, remplacez-les immédiatement. Vérifiez si les bardeaux sont enroulés. Si les bords sont légèrement enroulés, réparez-les immédiatement. Frapper les clous qui dépassent pour fixer les bardeaux. 

La moisissure et le mildiou sont les premiers signes que quelque chose ne va pas

La moisissure se développe dans des conditions humides, ce qui signifie que le toit n'est pas correctement drainé. Elles peuvent également se propager à la structure des fondations et causer d'autres dommages. Si la moisissure a causé des dommages importants, vous devez consulter un professionnel. Elle peut se propager à l'intérieur de la maison, il est donc important de l'arrêter à temps. Les branches peuvent constituer une menace pour votre toit. Les feuilles qui tombent vont accélérer le processus d'accumulation des débris. Et vous voudriez tailler les branches avant la pleine floraison du printemps pour tout faciliter. Gardez à l'esprit que la taille des branches peut être un processus dangereux pour vous, ou endommager votre maison. Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire.

Plan du site