Comment effectuer un bilan de santé soi-même

Publié le : 22 novembre 20224 mins de lecture

Quel que soit le problème, le fait est que vous connaissez votre corps mieux que n’importe quel médecin. Certes, ils peuvent avoir des connaissances d’expert, mais vous saurez vous-même si quelque chose ne va pas. Une fois par mois, essayez de trouver le temps de faire un rapide bilan de santé, en notant tout changement ou symptôme étrange que vous avez ressenti récemment. Choisissez un moment où vous savez que vous ne serez pas dérangé, de préférence le matin ou le soir, et passez à la salle de bains, car vous aurez besoin d’un miroir pour certains d’entre eux.

La bouche

Notre bouche contient en fait une grande quantité de bactéries et une morsure d’un être humain peut vous transmettre un staphylocoque. Brossez-vous les dents régulièrement, matin et soir, et utilisez un bain de bouche et du fil dentaire pour réduire les risques de caries, de plaque dentaire et d’infections des gencives. N’ignorez pas votre langue lorsque vous vous nettoyez les dents et brossez-la délicatement avec votre brosse pour éliminer toute particule alimentaire. Votre langue doit être rouge, ne pas être parsemée de taches blanches et ne pas sembler poilue, ce qui pourrait être un signe de candidose oral (appelé aussi muguet oral). Des gencives enflammées qui saignent peuvent être un signe précoce de grossesse, mais il est plus probable qu’elles signalent que vous avez les débuts d’une gingivite.

Les yeux

Vos yeux doivent être propres, clairs et brillants, sans poches ni cernes, car cela peut indiquer que vous ne dormez pas assez. Si vous avez l’impression que vos yeux sont lourds, granuleux ou rouges, il peut être utile de faire quelques grasses matinées au cours des prochains jours. Vous souffrez de maux de tête plus que d’habitude ? Il se peut que vous vous fatiguiez les yeux à force de regarder des écrans tout au long de la journée. Si votre vision semble floue ou si vous devez cligner des yeux souvent, vous devriez peut-être prendre rendez-vous chez un opticien. Toute douleur, rougeur, croûte jaune ou liquide s’écoulant des yeux doit être examinée par un médecin dès que possible, car il peut s’agir du symptôme d’une infection oculaire ou d’une conjonctivite.

La peau

Soyez attentif à tout changement ou décoloration de la peau qui pourrait indiquer que quelque chose se passe et surveillez les grains de beauté ou les marques cutanées que vous pouvez avoir. Malheureusement, le cancer de la peau est en augmentation à cause de l’utilisation de cabines UV, l’absence délibérée de crème solaire et même le fait de sortir sans chapeau par temps chaud. En examinant régulièrement votre peau, vous serez attentif à toute nouvelle marque ou tout nouveau grain de beauté, qui pourrait être un signe précoce de mélanome. Si vous remarquez un assombrissement de la peau, des grains de beauté qui saignent ou qui démangent ou des plaies ouvertes qui ne guérissent pas au bout de trois semaines environ, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Les intestins 

Cela peut sembler désagréable, mais de temps en temps, regardez vos selles car la présence de sang peut être le signe que quelque chose ne va pas. Les longues périodes de constipation ou de diarrhée ne sont pas normales non plus et doivent être discutées avec votre médecin. La régularité de vos selles dépend de votre âge, de votre régime alimentaire et de votre propre système digestif. Certains d’entre nous ont besoin d’aller à la selle plus souvent que d’autres, mais on peut dire sans risque de se tromper que toute selle qui dure plus de quatre jours doit être examinée. 

Plan du site