Bien tempéré : Intercooling pendant le réglage

Si vous aimez la vitesse sur route, un moteur normal sans outils supplémentaires ne suffit souvent pas aux vrais mordus de tuning. Vous avez besoin d'un turbocompresseur qui offre de meilleures performances. Cela vaut aussi bien pour les moteurs à essence que pour les véhicules diesel. Mais la combustion génère une chaleur énorme, il faut donc un système de refroidissement pour que la technologie ne soit pas endommagée. Le refroidissement de l'air de charge est essentiel dans ce processus. Si vous avez également équipé votre véhicule d'un turbocompresseur, vous devrez faire face aux différents systèmes de refroidissement. Nous vous montrerons en quoi consiste le refroidissement de l'air de suralimentation. Vous découvrirez également les différents types de refroidissement utilisés pour l'air de charge. Découvrez des faits intéressants sur la manière dont vous pouvez utiliser cette composante de réglage de manière adéquate.

Qu'est-ce que le refroidissement de l'air de suralimentation ?

Dans les voitures de sport, un turbocompresseur assure la "compression" de l'air qui est aspiré sous forme comprimée, l'air est ensuite envoyé dans le compartiment moteur pour assurer un meilleur rendement. C'est surtout le volume de l'oxygène supplémentaire qui favorise la combustion, engendrant la croissance la puissance du moteur. Le côté sombre de la pièce est la température élevée causée par la compression de l'air par le turbocompresseur. Ainsi, les températures peuvent rapidement atteindre 200 degrés Celsius . La conséquence négative est que la concentration d'oxygène est réduite et que la puissance de sortie diminue. Il se produit donc un effet inverse, que vous ne voulez pas vraiment avoir. La culasse et les soupapes du moteur sont également plus sollicitées. Si vous conduisez un véhicule avec un moteur à essence, un allumage précoce dû à une surchauffe est également possible. Dans le pire des cas, le turbocompresseur peut endommager le moteur, d'où les dégâts sont très coûteux. C'est là qu'intervient l'intercooler, qui est installé entre le turbocompresseur et le moteur et qui assure un air d'admission plus froid.

Quels sont les types de refroidissement par air de suralimentation disponibles ?

On peut distinguer deux types de refroidissement de l'air de suralimentation. Dans la variante refroidie par air, l'air chaud d'admission passe par de nombreux petites conduites et perd ainsi de la température (contrairement lorsqu'il est canalisé à travers une seule conduite). L'inconvénient est une légère perte de pression avec ce système de refroidissement. Il y a aussi le refroidissement à l'eau (et à l'air), qui convient particulièrement aux compartiments moteur très étroits. Avec ce système, il faut cependant s'attendre à un peu moins de performance de la part du turbocompresseur, car l'air est refroidi deux fois. La perte est d'environ 10% .

Dans quelle mesure cette information est-elle utilisée à des fins de réglage ?

Donc, si vous ne voulez pas vous passer d'un turbocompresseur, vous devez absolument installer un refroidisseur d'air lors du réglage. Qu'il s'agisse d'un radiateur pur avec air ou d'un intercooler eau-air, cela dépend du type de véhicule utilisé. En général, les refroidisseurs sont petits et compacts. Ils ne prennent donc que peu de place dans le compartiment moteur, de sorte que vous avez assez de place pour d'autres pièces de réglage. Recherchez un intercooler fiable et de haute qualité qui devrait refroidir l'air de charge jusqu'à dix à vingt degrés au-dessus de la température ambiante. Surtout si vous voyagez avec votre véhicule dans des zones très chaudes avec des températures ambiantes élevées, vous ne devez pas vous priver d'un bon système de refroidissement de l'air de suralimentation. Cependant, la plupart des refroidisseurs d'air actuels sont conçus pour s'adapter à presque tous les climats . Cela permet non seulement d'éviter une baisse de performance lors de l'utilisation du turbocompresseur, mais aussi de prévenir d'éventuels dommages au moteur. Un intercooler, qui assure un refroidissement d'environ 10 %, et peut éventuellement augmenter les performances du moteur jusqu'à 5 %.


Si vous avez équipé votre véhicule d'un turbocompresseur, un intercooler est presque indispensable de nos jours. Non seulement il évite d'endommager la technologie, mais il augmente également la performance de la pression atmosphérique. Il prend très peu de place dans le compartiment moteur et est déjà disponible à des prix modérés. Toutefois, si vous utilisez un véhicule en leasing, vous devez toujours veiller à consulter au préalable le concessionnaire ou votre bailleur si vous avez l'intention de modifier le véhicule.

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