Les plaquettes de frein sont la partie de la voiture qui est la plus sollicitée et la plus usée. Si vous roulez régulièrement en ville, vous devrez changer les plaquettes de frein fréquemment, car vous freinez plus souvent. Les plaquettes de frein doivent être remplacées assez souvent, mais la bonne nouvelle est que c'est très facile et que vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux pour le faire. Au plus tard lorsque les freins grincent, vous devez remplacer les plaquettes. Comment changer les plaquettes de frein de votre voiture ?
- Desserrez les écrous de chaque roue. Soulevez votre voiture à l'aide d'un cric et retirez complètement les roues (une par une) pour avoir accès aux freins.
- Trouvez les deux goupilles qui maintiennent l'étrier de frein. Si vous ne les trouvez pas, vous devriez consulter une illustration dans le manuel de la voiture ou chercher sur Internet la position correcte dans le modèle spécifique. Vous devez retirer les deux goupilles inférieures. Une fois les goupilles retirées, l'étrier de frein tourne vers le haut. La conduite hydraulique est flexible et n'entrave pas le mouvement. Vous n'avez pas besoin de débrancher la conduite hydraulique.
- Il est maintenant très facile de voir les plaquettes de frein et de vérifier leur état. Il y a deux façons de savoir si elles doivent être remplacées ou non. La première, c'est lorsque les petites goupilles métalliques encastrées entrent en contact avec le disque de frein. C'est le signe que la plaquette de frein est usée. La deuxième possibilité est que l'épaisseur de la plaquette de frein doit encore être d'au moins quatre millimètres. Si le matériau est plus mince à un ou plusieurs endroits, vous avez définitivement besoin de nouvelles plaquettes de frein.
- Ensuite, il suffit de faire glisser les plaquettes de frein hors de la pince par le bas et de les retirer de la roue; Vos nouvelles plaquettes de frein contiennent de nouvelles attaches. Celles-ci s'enclenchent simplement, vous n'avez donc pas besoin de les visser. Utilisez toujours les attaches fournies avec la nouvelle plaquette si les anciennes sont endommagées sans que vous vous en rendiez compte. Chaque plaquette de frein a normalement deux attaches. Vous devez les remplacer l'un après l'autre. Vous verrez que les nouvelles plaquettes de frein sont également accompagnées d'un paquet de graisse. Ne la jetez pas ! Lubrifiez les plaquettes avec une petite quantité de cette graisse pour éviter qu'elles ne grincent trop. Les nouvelles plaquettes de frein peuvent être mises en place aussi facilement que les anciennes ont été retirées. Toutefois, il se peut que les nouvelles plaquettes soient un peu plus tendues.
- Les pistons de freins. Il se peut que les pistons de frein doivent être poussés sur le côté pour laisser de la place aux nouvelles plaquettes de frein, car celles-ci sont plus épaisses que les plaquettes usées. Les pistons sont les parties de la voiture qui bougent et qui compriment les plaquettes lorsque tu appuies sur la pédale de frein, ce qui empêche la roue de tourner.
- Pour repousser les pistons, vous avez besoin d'un étau. Si votre voiture possède plus d'un piston par plaquette de frein, vous devez les repousser en même temps, sinon l'un d'entre eux pourrait se détacher. Soyez extrêmement prudent lors de cette étape. Cela demande beaucoup de patience, mais c'est important pour que le remplacement des plaquettes de frein se fasse en toute sécurité. Veillez à ne pas déchirer ou casser la gaine en caoutchouc qui se trouve sur le piston. Exercez une pression régulière en repoussant le piston et n'effectuez pas de mouvements rapides. Notez que la quantité de liquide de frein dans le réservoir augmente lorsque les pistons sont poussés vers l'arrière. Si votre voiture vient d'être révisée et que vous avez ajouté du liquide de frein, il se peut qu'il déborde. Retirez le bouchon du réservoir pour vérifier la quantité avant de pousser les pistons vers l'arrière. Si vous pensez que le liquide de frein déborde, aspirez un peu de liquide. Le niveau de liquide baissera de lui-même lorsque les plaquettes de frein seront en place. Assurez-vous que la quantité ne descend pas en dessous du seuil minimum.
- L'étrier de frein. Une fois que vous avez poussé les pistons vers l'arrière, vous ne devriez avoir aucun problème à faire glisser l'étrier de frein sur les nouvelles plaquettes de frein. L'étrier de frein peut être légèrement plus serré qu'avec les anciennes plaquettes. Assurez-vous que le piston a été poussé le plus loin possible vers l'arrière, il devrait alors être facile d'insérer les plaquettes de frein.
- Remettez les goupilles en place comme vous les avez trouvées. Répétez ces étapes pour les autres freins et vérifiez le niveau du liquide de frein.
- Testez les freins pour vous assurer qu'ils fonctionnent à nouveau parfaitement.