3 conseils pour augmenter le taux de conversion de ta boutique

Publié le : 08 novembre 20228 mins de lecture

Un taux de conversion élevé est le signe d’un marketing et d’un webdesign réussis. Les gens s’enthousiasment pour ce que tu proposes et en même temps, ta boutique est conçue de manière à ce que le visiteur soit facilement guidé vers son objectif, c’est-à-dire l’achat. Dans ce qui suit, nous t’expliquons quelles sont les mesures qui permettent précisément d’atteindre cet objectif et de propulser ton taux de conversion au sommet. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de ta boutique qui atteignent un objectif souhaité (une conversion = transformation) sur le nombre total de visiteurs. Partons du taux de conversion moyen : sur 100 visiteurs dans ta boutique, deux visiteurs effectuent un achat. Le taux de conversion moyen dans l’e-commerce est de 2,27 %. Ce chiffre a été obtenu à partir de 12 études publiées au cours des quatre dernières années.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Si tu t’orientes vers la moyenne, un bon taux de conversion est d’environ 2 %. Les taux de conversion varient toutefois fortement en fonction du secteur et du modèle commercial. Pour avoir une idée réaliste de ta situation par rapport à tes concurrents et savoir si tu dois optimiser ton taux de conversion, tu peux par exemple utiliser cet outil de benchmarking.

Si ton taux de conversion est supérieur à la moyenne, c’est un très bon signe. Si tu es globalement satisfait de la performance de ta boutique, tu n’as aucune raison de prendre des mesures. Si tu te trouves en dessous de la moyenne, tu devrais optimiser ton CR au plus vite pour ne pas te faire distancer par la concurrence.

Trois mesures pour augmenter ton taux de conversion

La rapidité de chargement de tes pages, leur facilité de navigation et de compréhension sont autant de facteurs décisifs pour le design de ta boutique, qui ont un impact direct sur ton taux de conversion. Nous te présentons ci-dessous trois mesures d’optimisation qui ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit d’améliorer la conversion.

Optimiser les pages produits

Des images de produits de mauvaise qualité, des descriptions trompeuses et un manque de détails entraînent un manque de confiance du visiteur dans ta boutique et, en fin de compte, conduisent les acheteurs potentiels à quitter rapidement ton site. Pour gagner la confiance du visiteur et le convaincre d’acheter, il y a quelques éléments à prendre en compte : des photos de qualité sont un must pour le commerce électronique, car dans ta boutique, les clients ne peuvent finalement pas toucher les produits. Les photos doivent donc leur donner une bonne impression de l’aspect réel du produit. C’est pourquoi les photos doivent être de bonne qualité et prises sous plusieurs angles. Si tu vends des vêtements, tu devrais également faire des gros plans pour que les clients aient une meilleure idée de la qualité du tissu. Les images à 360 degrés ou les vidéos de produits sont également très efficaces, notamment pour les vêtements, afin d’augmenter le taux de conversion tout en réduisant le taux de retour. Comme les achats mobiles sont de plus en plus populaires, ta galerie de photos devrait avoir une option de zoom. Dans la plupart des descriptions de produits, on voit que l’auteur n’a pas vraiment fait d’efforts. Pour qu’une description soit convaincante, il ne faut pas seulement qu’elle parle des détails du produit, mais aussi qu’elle raconte son histoire. Où le produit a-t-il été fabriqué ? Comment l’idée est-elle née ? Qu’est-ce qui le rend unique ? Ne te limite pas à cela, mais souligne également les avantages de tes produits pour le client. Quel est l’avantage pour le client d’utiliser ton produit ? Qu’est-ce qui lui sera facilité ? Comment va-t-il se sentir ?

La rédaction de la description du produit prend certes plus de temps, mais elle te permet de te démarquer de la concurrence et d’obtenir un meilleur taux de conversion. L’effort en vaut la peine, car ta page produit est la page la plus importante de ta boutique. C’est là que se produit la conversion. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat, les badges de fournisseurs tiers tels que les fournisseurs d’expédition et de paiement sont très utiles. La mise en évidence des délais et des méthodes de livraison sont également d’excellentes fonctions qui augmentent les chances de vente en renforçant la confiance de tes clients. Mais c’est surtout la possibilité d’un retour gratuit qui constitue pour beaucoup un argument d’achat et augmente le taux de conversion. Pour réduire le taux de retour, tu devrais ici tenir compte des deux premiers conseils : De bonnes photos du produit et de bonnes descriptions informent le client sur le produit et donnent une impression réaliste, de sorte qu’il y a moins de retours.

Améliorer la vue mobile

De nos jours, nous avons notre smartphone partout avec nous et nous profitons volontiers du temps que nous avons par exemple dans le train ou dans la salle d’attente du médecin pour faire des achats en ligne. Pour ne pas influencer négativement ton taux de conversion, ton affichage mobile doit inviter à l’achat. Imagine que tu es le visiteur. Tu arrives sur la page du produit que tu souhaites acheter et tu fais défiler la page pour en savoir plus. La description du produit et les évaluations des clients te convainquent, mais tu ne trouves pas le bouton d’achat. Normalement, celui-ci se trouve en effet tout en haut ou tout en bas de la page. Le shopping mobile est unique, car le parcours de l’utilisateur est basé sur le défilement avec un espace d’écran limité. Le bouton d’achat doit donc se trouver là où il est présent pour le visiteur. Le mieux est de le placer directement sous l’image et au-dessus de la description du produit. Si tu ne l’as pas encore configuré de cette manière dans ta boutique, essaie-le absolument et observe comment ta conversion augmente comme par magie. Conseil bonus : à ce stade, nous te recommandons également d’essayer un outil de cartographie thermique. Cela te permettra de savoir jusqu’où les visiteurs de ta boutique défilent et si tu ne devrais pas placer des informations importantes plus haut sur ta page de produits. En effet, la plupart des acheteurs en ligne quittent le site dès la moitié de la page. Les images sont extrêmement importantes, surtout pour l’affichage mobile. L’écran du smartphone n’offre qu’un espace limité, de sorte que ce sont surtout les photos de produits qui sautent aux yeux. Pour augmenter le taux de conversion, offre à tes clients des vues à 360 degrés de tes produits. Cela permet au visiteur de se faire une bonne idée de ton produit. De courtes vidéos de produits sans son peuvent également aider à mieux convertir. Tu dois toutefois veiller à ce qu’elles ne consomment pas trop de données mobiles.

Améliorer la vitesse et la performance

Le dernier conseil concerne le temps de chargement de ta boutique, qui est également très important pour la conversion des visiteurs en acheteurs. Aujourd’hui, nous sommes plutôt gâtés lorsque nous surfons sur Internet et nous cliquons généralement après quelques secondes. Si ta boutique se charge trop lentement, tu peux t’attendre à ce que ton visiteur passe directement à la concurrence. Pour éviter cela, vérifie d’abord ton temps de chargement général. Tu peux le déterminer avec l’outil Google « Page Speed Insight ».

Le Page Speed Test te montre comment tu t’en sors sur desktop et mobile et te propose des mesures concrètes pour améliorer le temps de chargement de ta boutique. De manière générale, tu devrais faire attention à la taille des images, désinstaller et supprimer les apps inutiles et supprimer les fichiers CSS et HTML qui ne sont plus nécessaires.

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