3 conseils d’entretien pour les véhicules électriques

Publié le : 10 novembre 20225 mins de lecture

Une voiture électrique est une excellente option pour passer à un autre type de mobilité, la technologie et la sécurité occupent une place importante. Cependant, comme ils sont conçus différemment, l’entretien est très différent de ce qui est recommandé pour un véhicule à essence. Les véhicules électriques ne sont pas actuellement disponibles à un prix abordable, il faut donc considérer que les coûts d’entretien peuvent être assez élevés pour toutes les technologies qu’ils mettent en œuvre. D’autre part, nous recommandons que tous les entretiens soient effectués dans les agences appropriées en raison de toute la complexité qui se cache derrière les batteries des moteurs. Contrairement à une voiture à combustion, les éléments à suivre pour l’entretien du véhicule sont réduits, puisque seuls certains fluides à changer et l’état des pneus et des freins doivent être pris en compte. Alors que le moteur électrique nécessite un service spécialisé auprès d’une agence et que les batteries bénéficient de garanties avec un grand nombre d’années ou de kilomètres parcourus.

Liquides à changer

L’un des avantages de l’entretien des voitures électriques réside dans le fait que les éléments mécaniques sont réduits à quelques composants seulement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des nombreux fluides nécessaires dans un moteur à combustion à essence. Il convient toutefois de noter que les voitures électriques ont certains fluides qui doivent être changés et contrôlés en permanence, comme l’antigel, le liquide de frein et le liquide de lave-glace, afin que vous ayez toujours une bonne visibilité. Il est recommandé de changer le liquide de frein des voitures électriques après 40 000 kilomètres, tandis que le liquide de refroidissement des batteries doit être remplacé après 170 000 kilomètres. Il convient de garder à l’esprit que ces fluides se comporteront également différemment selon les conditions climatiques. Les voitures électriques ont également besoin de changer de liquide.

État de la batterie

Dans tous les cas, il faut savoir que les voitures électriques doivent être entretenues régulièrement, car les batteries s’usent à force d’être utilisées. Il est recommandé de ne pas charger complètement le véhicule, mais de le porter régulièrement à 80 % pour prolonger la durée de vie de la batterie. Si les batteries sont laissées connectées pendant une longue période et complètement chargées, elles peuvent se dégrader plus rapidement. D’autre part, la température ambiante où l’appareil est garé doit également être prise en compte, l’idéal étant de le garer dans un endroit où le soleil ne l’éclaire pas directement, car cela peut également avoir un impact sur les performances du véhicule sur le long terme. La période dépend de la marque, bien que certaines marques puissent avoir une couverture de 8 à 10 ans ou un certain nombre de kilomètres. L’entretien exigeant une certaine expertise, il est recommandé que toutes les révisions soient effectuées chez le concessionnaire, car si elles sont effectuées par un prestataire de services externe, vous risquez de perdre la garantie et des défaillances peuvent survenir, ce qui peut allonger encore le coût. Le coût du remplacement et de l’installation d’une nouvelle batterie peut s’élever à plusieurs milliers de pesos. Les batteries sont un élément délicat et coûteux à remplacer.

Pneus et freins

Les pneus sont un autre élément qui doit être contrôlé en permanence, car ils doivent faire l’objet d’une rotation de temps en temps. Comme chaque véhicule a des instructions différentes dans le manuel, la période dépend des recommandations de la marque, bien que ce service puisse également être effectué lorsque l’unité est emmenée aux services d’entretien avec l’agence. Les freins des voitures électriques ont un système de freinage régénératif, ce qui signifie que lorsque les freins sont utilisés, de l’énergie est générée, de sorte que cela peut être converti en plus d’électricité pour une plus grande propulsion dans l’accélération du véhicule. L’un des avantages de cette technologie est que les freins ne s’usent pas comme sur les autres véhicules, ce qui permet d’élargir la gamme d’entretien ou de remplacement. La mise en œuvre du freinage par récupération présente également un inconvénient, car les pneus peuvent s’user plus rapidement en raison du couple de démarrage généré, c’est pourquoi certaines marques vendent des pneus spécialisés pour les voitures électriques. En raison des composants et des systèmes, les pneus s’usent plus rapidement.

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