3 bonnes raisons de choisir les toitures en béton

Publié le : 14 novembre 20224 mins de lecture

Si vous souhaitez refaire la toiture de votre propriété avec l’un des matériaux de couverture les plus solides et les plus durables, vous finirez presque certainement par choisir entre le métal et le béton. Il y a des avantages des deux côtés, mais le béton s’avère souvent le choix supérieur. L’utilisation du béton coûtera un peu plus cher que celle du métal, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce coût supplémentaire en vaut la peine. En voici trois.

Les toits en béton résistent mieux aux conditions environnementales

Nous pouvons avoir de fortes pluies un jour et un soleil brûlant le lendemain. En tant que tel, une résistance aux éléments est vitale lorsque l’on cherche des matériaux de toiture. Le métal est un matériau de toiture très résistant, mais il a ses défauts. Lorsque le soleil brille toute la journée, le métal se dilate ; lorsque le soleil se couche et que l’air frais de la nuit arrive, il se contracte. Cela peut entraîner des dommages, en permettant à de petites fentes de se développer. Les toits métalliques peuvent également être bosselés et rayés par la grêle, et ils transmettent également le bruit des fortes pluies dans la maison. Plus important encore, la surface peut commencer à rouiller lorsqu’elle est exposée à une quantité même minime d’air marin. Même si elle a été revêtue pour résister à la rouille, il suffit d’une rayure dans ce revêtement pour que la rouille commence à se développer. En revanche, un toit en béton résistera facilement à la neige, à la chaleur, à la pluie et à la grêle.

Les toits en béton sont plus faciles à réparer 

Après quelques années, les toitures en métal ont tendance à devenir un peu plus ternes qu’au moment de leur installation, et les finitions peuvent commencer à s’écailler, s’effriter ou se rayer. C’est un problème car il faudra retirer toute une feuille de métal si des défauts apparaissent. Une fois qu’une feuille a été enlevée, il sera pratiquement impossible de trouver une feuille de remplacement qui ait le même ton terne que le reste du toit, ce qui signifie que les réparations donneront un aspect quelque peu disparate. Les toits en béton sont fabriqués à l’aide de nombreuses tuiles plutôt que de quelques grandes feuilles, de sorte que les réparations sont beaucoup moins coûteuses et plus faciles à effectuer. Comme les tuiles en béton n’ont pas tendance à se décolorer, il devrait être facile d’assortir des tuiles de remplacement si jamais elles sont nécessaires.

Les toits en béton offrent plus d’options de conception

Les tôles de toiture en métal sont fabriquées dans quelques couleurs différentes, mais il est peu probable que vous soyez époustouflé par l’éventail de choix. Les toits métalliques peuvent également avoir un aspect un peu artificiel et industriel. Les tuiles en béton existent depuis des siècles, et elles sont disponibles dans de nombreuses options de couleur pour répondre à vos souhaits. Vous pouvez même choisir différents modèles de tuiles, du grand tonneau au lisse et plat, apportant une dimension et une texture supplémentaires impossibles à obtenir avec le métal. Pour plus d’informations, contactez les constructeurs de maisons.

Plan du site